Franchise GREEN IS BETTER

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Licence de marque (Etait en FRANCHISE à son lancement)

Green is better propose de gérer un salad bar sans avoir à suivre de longues formations. La transmission du savoir-faire se fait rapidement car il est basique et peu différencié. Le licencié peut adapter ses menus, ses offres de salades en fonction de sa clientèle et de sa géographie. Les candidats doivent être très autonomes et savoir se débrouiller seuls. 

Note d'AC Franchise : Nous ne recommandons pas Green is Better. Nous informons, c'est tout. Les informations contenues dans cette fiche sont extraites de ce que Green is Better communique. Lorsque nous émettons un avis, il est en italique . A noter :
- Le franchiseur annonce que le savoir-faire se transmet rapidement. Il faudra vérifier qu'il est suffisant. Ceci n'est pas un avis tranché sur le savoir-faire de Green is better mais une question qu'il faut se poser pour tout réseau et la réponse ne se trouve qu'en visitant plusieurs franchisés anciens car une bonne partie du réseau a fermé ou a créé un réseau concurrent.
- La possibilité d'adapter les menus est elle maîtrisée ? L'offre est-elle assez homogène d'un point de vente à un autre au sein du réseau ?
- Les problèmes de prix d'achat sont-ils maîtrisés et la marge sur coût matière est-elle suffisante ? C'est une question qu'il faut se poser pour absolument tous les fast-food.
- Comme pour toute organisation récente il faut vérifier la structure et les services réellement disponibles pour les franchisés.

Dès ses débuts en 2006, Green is better a voulu convaincre que manger sain et bon était possible grâce aux produits qu'il propose.

Les clients peuvent composer chaque jour leur salade équilibrée en faisant leur choix parmi la centaine d’ingrédients proposés. Ils peuvent personnaliser leur propre salade et maîtriser 100% de leur repas.

Le concept Green is better selon le franchiseur

  • Surface requise pour avoir son salad bar Green is better

L'équipement du réseau Green is better a été étudié pour avoir un encombrement minimum. D'une part pour réduire l’investissement de ses licenciés et d'autre part pour offrir un rendement au m² plus efficace. Le plus petit « Green » actuellement en service a une surface de 35 m², et le plus grand dépasse 250 m².  (Note AC Franchise : dans le fast food un établissement de petite surface a habituellement besoin d'une importante clientèle qui achète pour emporter ou à livrer pour compenser le peu de places assises ce qui nécessite un choix d'emplacements très rigoureux drainant des personnes qui mangent dans leur bureau par exemple.)

  • L'avantage du concept Green is better pour les bailleurs

Dans les salad bar Green is better il n'y a ni odeur, ni extraction, ni fumées, ni friture. Il est alors plus facile de trouver des locaux. Les bailleurs et copropriétaires sont confortés à l'idée de ne pas avoir à subir des nuisances telles que des odeurs de friture. De même, les restaurants ne travaillant normalement que le midi et en semaine (zone de bureaux) les bailleurs et co-propriétaires ne craignent pas les tapages nocturnes et les terrasses bruyantes. (Note d'AC Franchise : Par contre il faut réussir à amortir tous les frais fixes sur le seul service du midi en semaine en ce cas, soit 5 repas sur les 14 de la semaine. Il faut donc bien choisir son emplacement, avoir un personnel suffisant et une très forte rapidité de service pour servir le plus possible de monde en peu de temps sans perdre le sourire.)

  • Les connaissances requises pour ouvrir son « Green »

Aucune formation de cuisinier n’est requise. Pour ne plus dépendre des seules salades, Green is better propose également des sandwiches préparés sur place.

Pourquoi faire partie du réseau Green is better?

Green is better a pour ambition de développer son «business modèle » simple et facile à intégrer. Les licenciés de la marque peuvent lancer leur propre projet avec un investissement raisonnable selon le franchiseur.

Devenir un licencié Green is better serait selon le franchiseur :

  • Engager un faible investissement mais avec un retour sur investissement rapide (Note d'AC Franchise : Pour toute franchise il faut prendre soin de vérifier que les marges sont réellement atteintes par les franchisés existants et que les objectifs de CA sont atteints)
  • Gérer et exploiter facilement son projet grâce à la formation
  • Manager son équipe et son propre restaurant avec 100 % d’autonomie

D'autre part, Green is better annonce à ses licenciés:

  • Mises en situation du local par ses architectes
  • Assistance  pour l'inauguration
  • Pas de royalties en % sur le chiffres d’affaires mais une somme fixe quelle que soit la marche de vos affaires, (Note d'AC Franchise : le franchiseur n'est pas motivé par des redevances plus élevées et peut-être moins sensible à votre réussite)
  • Liberté de composer l’offre clientèle

Le profil recherché par le franchiseur Green is better

Le licencié Green is better doit:

  • Faire preuve d’une très grande autonomie
  • Être animé d’un état d’esprit communautaire
  • Vouloir préserver sa qualité de vie


Note d'AC Franchise : Green is Better nous a transmis des témoignages ou permis d'interviewer des franchisés satisfaits ( à consulter dans les actualités ci-dessous) mais plusieurs de ces franchisés ont quand même disparu ou quitté le réseau peu de temps après.
Nous avons par ailleurs reçu plusieurs réclamations dont certaines sont visibles sur Twitter,  ou sur facebook et sont parfois très virulentes. D'autres franchisés ont créé un collectif pour défendre leur réseau en réaction au collectif qui ont attaqué le franchiseur. Lire l'article de Franchise magazine. Mais plusieurs de ces franchisés "positifs" ont du fermer boutique ou ont quitté le réseau, parfois pour en rejoindre un autre.
Des actions en justice avaient été menées et le franchiseur a peut-être parfois gagné ce que nous ignorons pour l'instant mais nous avons connaissance de plusieurs cas où il a perdu. Cinq jugements nous ont été transmis. Par ailleurs la société franchiseur a émigré en Grande Bretagne puis a été rachetée et transférée aux USA. On ne peut que souhaiter que les nouveaux propriétaires soient de bons franchiseurs. Comme toujours Il est très important de faire lire le contrat par un avocat spécialisé. Il faut aussi toujours vérifier l'identité des personnes avec qui vous signez un contrat et vérifier que vous n'aurez pas à traverser l'atlantique pour porter un éventuel différent devant les tribunaux et que la filiale française est assez solide pour ne pas fondre aux premiers litiges.


Société franchiseur ou concédante : GREEN INDUSTRIES

Membre fédération, association ou club : Non

PDG ou DG : MALAMED

Directeur export et master franchise : David Furman

Directeur du développement en national : Pierre Perelle

Contact candidat : Pierre Perelle

Directeur réseau : ARFI

Type de contrat : Licence de marque (Etait en FRANCHISE à son lancement)

Durée du contrat (en années) : 5 an(s)

Obligation de certaines normes architecturales : Oui

Date de validité des chiffres : 20/09/15

Année de la première ouverture en national en propre : 2008

Année de création du 1er adhérent : 2009

Nombre d'unités en propre en national : 0

Nombre d'unités adhérentes en national : 14

Nombre d'unités totales en national : 14

Villes implantées : 14 en France, sous réserve que ces restaurant soient encore en activité et que ce soit au sein du réseau Green is Better et pas chez un concurrent : Paris - Lyon - Nantes - Antibes - Sophia Antipolis - Clichy - Reims - Montreuil - Rennes - Dunkerque - Avignon - Bourg en Bresse - Aix les Milles - Tours faisaient partie des villes implantées au 3 mai 2012 source Green is Better qui annonçait 1 succursale et 31 franchisés pour 32 unités au total. Green is Better a donc perdu 24 unités puis en a regagné 6. Les villes implantées au 20 septembre 2015 semblent être Paris - Nice - Dunkerque - Lyon - Perpignan - et ?.... Au 20 septembre 2015, l'enseigne revendique 54 unités dans le monde (AMERIQUE DU SUD-Tunisie, Maroc-PAYS DU GOLFE-France)

Année de création du réseau dans d'autres pays : 2009

Nombre d'unités en propre dans le monde : 3

Nombre d'unités adhérentes dans le monde : 54

Nombre d'unités totales dans le monde : 57

Principaux pays d'implantation : France

Pays d'origine du réseau : France

Remise de manuels de savoir-faire : Oui

La centrale est-elle caution des achats des adhérents : Non

Est-elle fournisseur : Oui

Est-elle centrale d'achat : Oui

Est-elle centrale de référencement : Oui

Aide pour l'étude de marché/statistiques nationales : Oui

Aide pour l'étude de marché/statistiques locales : Oui

Aide à la recherche d'un local : Oui

Aide pour le dossier de financement : Oui

Formation initiale de l'adhérent (en jours) : Oui

Autres aides au démarrage : 2 jours d'assistance à l'ouverture. Ces services sont ceux communiqués par le réseau. Nous n'avons pas vérifié auprès des franchisés.

Comparaison des performances des adhérents : Non

Audit d'Adhérent, plans d'amélioration : Oui

Aide à la publicité locale : Oui

Comité consultatif des adhérents : Oui

Les chiffres ci-dessous sont valables au : 20/09/15

Droit d'entrée : 7 500 EUR

Redevance d'exploitation : 400 EUR

Commentaire sur la redevance d'exploitation : les 3 premiers mois SANS redevance d'exploitation puis 200€/mois, puis 400€mois

Redevance publicitaire (pourcentage) : 0%

Investissement total hors pas de porte : 74 000 EUR

Apport personnel minimum : 50 000 EUR

Dont stock en moyenne : 5 000 EUR

Superficie minimum (en m2) : 70m2

Superficie maximum (en m2) : 260m2

Type d'emplacement : urbain ou zone tertiaire. S'informer sur le pas de porte à financer en sus.

Zone de chalandise minimale (habitants) : 130 000 hab.

Nombre moyen de salariés d'une unité : 2

Trois produits ou services leaders et leur pourcentage du chiffre d'affaire : Le franchiseur a communiqué un CA moyen de 200000 €. Voir quelles sont les bases de calcul .

Type de candidat : un homme, une femme

Le franchisé sera : exploitant, investisseur

Apport financier personnel min : 50000

Aptitudes ou intérêts requis :Animés d’un état d’esprit communautaire, désireux de préserver leur qualité de vie. grande autonomie

Aptitudes à la gestion : Bon

Aptitude à l'organisation : Bon

Aptitude à la qualité : Bon

Aptitudes à la vente : Fort

Aptitude au management : Bon

Aptitude à la technique : Moyen

Aptitude relationnelle : Fort

Faut-il habiter la région visée : Indifférent

Actualités de GREEN IS BETTER

Chaine de fabrication de la cueillette à l'assiette

par Source communiqué Green is Better - un an

Green Is better explique qu'elle fait pousser une partie des produits sur un domaine agricole au Maroc, où pousseraient annuellement 250 tonnes de fruits & légumes issus d'une agriculture annoncée comme raisonnée ou biologique. ...

Témoignages de clients et franchisés Green is better

par MA source Green is Better - un an

Green is better est un réseau de saladbars proposant à ses clients des salades équilibrées avec un large choix parmi la centaine d'ingrédients. Green is better permet de personnaliser sa propre salade et maîtriser 100 % de son repas...

La franchise Green is Better à Rabat

par ST - un an

Situé au 6, Rue Moulay Ahmed Loukili à RABAT, le restaurant de salad bar Green is Better emploie de 12 personnes. Nous ne savons pas si ce sont des temps complets. Spécialiste de la restauration rapide, saine et équilibrée,&nbs...

Les vidéos de GREEN IS BETTER

Green is Better, la franchise fast food version salad bar et pasta bar

par Green is Better - 6 ans

La franchise saladbar GREEN IS BETTER est un fast-food version saladbar et pasta bar. Son concept a dû évoluer sous la pression des réalités du terrain. Note d'AC Franchise : ........Dans le cas présent, en France au moins, beaucoup ont hélas d...


Les franchises qui recrutent

Autres interviews

   

Autres articles

Des recettes de prestige pour l'enseigne de restauration rapide

par Audrey Caudron presque 3 ans - 0 commentaire

En plus de ces deux recettes, les points de vente proposent un véritable voyage gustatif à sa clientèle avec ses recettes festives de carpaccio povolone, penne au foie gras et à la truffe, sandwich rossini... et une glace Häagen Dazs au marc de ch...

Le groupe LE DUFF s’installe au Japon

par Sonia Tajouri presque 3 ans - 0 commentaire

Le groupe LE DUFF confirme son objectif d'implanter la franchise brioche Dorée en Asie. C’est au Japon, avec un partenaire local, que cette enseigne de restauration rapide envisage de créer un réseau sous enseigne sur une ...

La franchise de restauration rapide poursuit son développement en Asie

par Audrey Caudron presque 3 ans - 0 commentaire

Après la Corée du Sud et la Chine, Groupe Le Duff s’attaque, via son enseigne Brioche Dorée, à un autre grand pays d’Asie : le Japon. Un...

 

Autres vidéos